image
Le 16 juin 1971 à New York, Afeni Shakur, millitante du Black Panther Party, donne naissance à Lesanne Crooks peu de temps après sa sortie de prison. Plus tard, Afeni décide de changer le nom de Lesane Crooks en Tupac Amaru Shakur. Tupac Amaru était un révolutionnaire inca. La famille Shakur était forcée de vivre dans des refuges car ils manquaient d'argent, ils déménageaient souvent. Les premiers déplacements se feront dans les quartiers de Harlem et du Bronx où Tupac a passé son enfance. Tupac n'a pas connu son père, Afeni lui présenta Legs, qui était un petit bandit, comme étant son père. Elle connaissait Legs avant la naissance de Pac. Legs n'a pas vécu longtemps avec eux mais avant de partir il fit sombrer Afeni dans le crack. En 1983, alors qu'il n'a que 12 ans, il accède au 127ème Street Ensemble, une troupe de théâtre d'Harlem. Dans sa première pièce, Tupac joue le rôle de Travis dans "A Raisin In The Sun". En 1986, Tupac et sa famille déménagent pour Baltimore et il entre à l'école des arts de Baltimore. C'est là qu'il va se découvrir un certain talent pour le rap et chante sous le nom de MC New York. Il décide donc d'écrire ses premiers morceaux. En juin 1986, nouveau déménagement pour Marin City, à côté d’Oakland et de San Francisco en Californie.
Tupac avouera plus tard "Avoir quitté l'école de Baltimore avec beaucoup de regret". En effet, alors qu'il a à peine 14 ans Tupac avait déjà déménagé 4 fois. Il avouera également voir son arrivée en Californie comme le début de sa carrière de rappeur car dès qu’il a quitté l'école de Baltimore, il n’a plus jamais remis les pieds dans un établissement scolaire. Comme il ne faisais rien chez lui, il a commencé à travailler plus sérieusement sur ses morceaux et à en écrire plusieurs. Pour être accepté par le "crew" local, Tupac commence à vendre de la drogue. Il continu à écrire de plus en plus et se met à enregistrer ses morceaux avec les autres rappeurs de son quartier. Il obtient une audition avec le groupe Digital Underground qu'il rejoindra par la suite en tant que roadie (celui qui aide en tournée, qui porte le matériel …) puis danseur et enfin chanteur. Lorsqu'il se rend pour la première fois en studio avec les Digital Underground, il apprend que sa mère se drogue. Les relations entre Tupac et sa mère vont se détériorer car pendant plusieurs semaines, il ne lui adressa plus un mot. C'est alors qu'il décide de ne plus vendre de drogue. 1991 va voir naître pour les amateurs de rap, un nouveau membre du groupe Digital Underground lorsque Tupac apparaît sur le morceau "This Is An E.P". Les producteurs sont contents du succès que rencontre Tupac et le morceau puis décident de signer un accord pour son premier album. Il décide de changer l'écriture de son nom en "2Pac". Le 12 novembre 1991, l'album "2Pacalypse Now" sort et il devient très vite disque d'or.
Mais ce nouveau succès montre le début des ennuis que 2Pac retrouvera pendant toute sa carrière de rappeur. En effet dans ses morceaux et ses vidéos, il montre clairement sa haine envers la police américaine. Dans un de ses titres, 2Pac dénonce un incident qu'il a rencontré avec la police lorsque ces derniers l'ont arrêté pour avoir traversé illégalement la rue et battu après une confrontation verbale. Il décide de porter plainte contre la ville et demande 10 millions de dollars de dommages-intérêts. Les premiers problèmes avec la société arrivent lorsque Dan Quayle, vice-président des États-Unis fait une déclaration à la presse en réponse à une vidéo de 2Pac où l'on voit un flic de la ville d'Oakland en train de tirer sur un homme. Il dit "Ce genre de disque n'a pas la moindre place dans notre société. C'est une caricature de la police américaine". Le 17 janvier 1992, Tupac fait son entrée dans le monde du cinéma avec le film "Juice" où il joue le rôle de Bishop. Il avouera plus tard que son meilleur souvenir pendant le tournage de ce film, c'est lorsqu'il prononça cette fameuse phrase : "I am crazy and I don't give a FUCK!!!" car I Don’t Give A Fuck était le titre phare, avec "Brenda's Got A Baby", de son premier album. Les choses commençaient à s'arranger pour 2Pac. En effet il a connu un début d'année calme excepté un incident mineur sur le seuil de sa porte. Mais malheureusement la bonne série prend fin car Ronald Ray, un jeune de 19 ans, tue un homme au Texas. Ronald Ray affirma à son avocat qu'au moment où il a tué l'homme, il écoutait l'album de 2Pac et que c'est ça qui l'a incité à tuer cette personne. Cette histoire n'est que le début d'une très longue liste…
En août 1992, une course poursuite a lieu dans le parc de Marin City entre Tupac et ses anciens amis. Des coups de feu sont tirés et un petit enfant de 6 ans est touché dans le dos. Le demi-frère de Tupac, Maurice Harding, est arrêté pour cette fusillade mais relâché par la suite pour faute de preuves. Le 16 février 1993, 2Pac sort son deuxième album "Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z...". Il est interdit de radio-diffusion et connaît donc des début de vente difficiles mais il devient par la suite disque de platine. Mais encore une fois, ce succès est mouillé par des problèmes. En effet en mars 1993, Tupac est arrêté pour avoir frappé un conducteur de limousine à Hollywood qui l'accusait d'utiliser de la drogue dans la voiture. Il est arrêté mais relâché pour faute de preuves. Le 5 avril 1993, il est arrêté à Lansing, un quartier du Michigan, pour avoir frappé avec une batte de base-ball un rappeur local pendant un concert. Cette fois, Tupac est condamné à 10 jours de prison. Mais à travers toutes ces histoires, il brille dans le film "Poétic Justice" avec Janet Jackson. Janet Jackson demanda à ce que Tupac fasse un dépistage H.I.V. avant de faire une scène où elle devait l'embrasser mais cela a été refusé par les producteurs. Cela a donné naissance à une mauvaise ambiance sur le tournage du film car Tupac n'avait pas apprécié le geste de Janet, il l'a même critiqué. Plus tard, il lui présenta des excuses dans le morceau Got My Mind Made Up où il lui disait "Forgive me Janet". Le 31 octobre 1993, Tupac est une nouvelle fois arrêté par la police d'Atlanta après avoir tiré sur deux policiers qui, d'après son témoignage, frappaient un automobiliste noir qui était au sol. L'un des policiers a été menacé par Tupac qui utilisait une arme qui avait été volé. Pour faute de preuves, il est une nouvelle fois relâché.
En novembre 1993, une jeune fille de 19 ans a déclaré qu'elle avait rencontré Tupac dans une boîte de nuit et qu'elle avait été entraîné dans son appartement puis violé par 3 de ses amis. La jeune fille a avoué qu'elle avait eu un rapport sexuel avec Tupac une semaine auparavant mais qu'elle était consentante, et qu'elle était revenue à son appartement avec l'intention d'en avoir un autre mais elle ne savait qu'il y avait 3 personnes dans l'appartement. Tupac a déclaré qu'il avait quitté la pièce avant que la jeune fille arrive et qu'il ne savait pas qu'ils lui avaient fait des attouchements parce que, d'après lui, "Ces niggas étaient malades". Elle lui a reproché de ne pas l'avoir aidé à sortir de cette situation, mais lui a répondu en disant qu'il n'avait jamais participé au viol comme elle avait dit. A cause de cette histoire, la Columbia Pictures a forcé John Singleton de laisser tomber Tupac pour jouer le rôle de Malik dans le film "Fièvre à Colombus University" (Higher Learning en anglais) donnant ainsi le rôle à Omar Hesp qui partageait l'affiche avec Tupac dans le film "Juice". Sa vie continue de mal tournée lorsqu'il est arrêté et condamné à 15 jours de prison ; motif : Avoir frappé Allen Hughes et son frère, réalisateurs du film "Menace II Society", car d'après lui, "Ils ont raconté trop de mensonges sur la vie dans les ghettos !". La pente remonte enfin en mars 1994 lorsqu'il joue dans le film "Above The Rim". Dans ce film, Tupac joue le rôle d'un trafiquant de drogue nommé Birdie. La bande originale du film contient le morceau culte "Poor Out A Little Liquor" enregistré par 2Pac et le groupe Thug Life. La B.O., sortie chez Death Row fera un carton puisqu'elle s'est vendue à 2 millions d'exemplaires. Il sort avec le groupe qu’il vient de monté, Thug Life, un album du même nom mais Interscope Records, qui distribuent le disque, enlèvent certains morceau qu'ils jugent trop hardcore et gangsta, ce qui entraînera le succès mitigé du disque.
Par la suite, Tupac est de nouveau impliqué dans une histoire d'incitation au meurtre sur un agent de police. En effet, deux adolescents de Milwaukee ont tué un agent de police. Le motif invoqué est qu'ils ont été incité par le morceau Souljah's Story. Pendant qu'il était impliqué dans deux autres affaires, Tupac se rend à New York dans le studio d'enregistrement "Bad Boy Records". Il se fait tirer dessus 5 fois et se fait voler pour 40 000 $ de bijoux. Des hommes armés ont fait irruption dans le studio et ils ont demandé à ce que tout le monde se couche sur le sol. Au lieu de se coucher sur le sol comme l'ont fait ses gardes du corps (!), il essaye de prendre son arme qui est dans sa veste. Mais les tireurs sont plus rapides et lui tirent dessus, le touchant cinq fois dont deux balles en pleine tête. Après avoir été volé de ses bijoux, Tupac réussi à se glisser jusqu'à l'ascenseur pour prévenir Notorious BIG et des autres membres de Bad Boy Records. Il déclara que Biggie savait qui lui avait tiré dessus mais qu'il n'a jamais raconté la véritable histoire. Et après s'être fait tirer dessus, Biggie n'est jamais venu lui rendre visite en prison pour lui révéler qui avait fait le coup comme il a dit qu'il le ferait. C'est le commencement de la guerre entre 2Pac et Bad Boy, la West Coast et East Coast. Moins de 3 heures après son opération, Tupac quitte l'hôpital pour se rendre à son jugement. Il arrivera au tribunal en fauteuil roulant accompagné par des membres de la Nation Of Islam. Le jugement est tombé : il devra purger 4 ans et demie dans une prison de haute sécurité. Une fois à la prison de Ricker's Island, il commence à écrire de nouveaux morceaux. Il ne s'est jamais mélangé aux autres détenus. Frustrer de devoir rester en prison, il déclare lui même que le projet d'un nouvel album qu'il avait pour Thug Life est mort et que le précédent était probablement son dernier disque. Le 11 mai 1995, il sort Me Against The World, qui dès sa sortie est numéro 1 grâce notamment au morceau Dear Mama. Après 7 mois, l'album Me Against The World est son plus gros succès car il est double disque de platine. Il déclare que Notorious BIG, Puff Daddy, Andre Harrel et son ami Stretch sont impliqués dans l'histoire de la fusillade. En réponse à ces accusations, Sean "Puffy" Combs a déclaré qu'il n'avait rien à voir dans cette histoire et que les accusations de Tupac l'avaient très affecté car un vrai thug n'aurait jamais trahi ses amis. N'appréciant pas les commentaires de son ancien pote, Tupac décide de refaire un nouvel album. Pour cela, il lui fallait sortir de prison. Et un beau jour d'octobre 1995, Suge Knight le patron de Death Row Records se rend à la prison de Ricker's Island et paye la caution de Tupac qui était estimé à $1.400.000. Immédiatement, ils s'envolent pour Los Angeles et il commence à enregistrer l'album All Eyez On Me.
Son contrat avec Death Row Records a été signé au crayon à papier sur un bout de feuille alors qu'il était encore dans l'avion. Un an, jour pour jour, après la fusillade qui avait touché Tupac, son "ami", qu'il avait d'ailleurs accusé d'être complice dans cette histoire, Randy Walker a.k.a Stretch est exécuté en plein quartier du Queens. Le 13 février 1996, 2Pac sort son album "All Eyez On Me" qui est son 4ème album solo. Le premier double album dans l'histoire du hip hop est dix fois disque de platine, détrônant au passage "Me Against The World". Peu de temps après, des altercations et des échanges de coups de feu ont eu lieu entre des membres de Death Row et Bad Boy après la soirée des Train Awards à Los Angeles. Tupac a dit qu'il avait interpellé Biggie pour qu'il vienne s'expliquer mais qu'il avait eu trop peur d'être en face de lui. Le seul qui avait été attrapé était Little Caesar. Après cette altercations, 2Pac sort deux vidéos dont une avec son pote Snoop Dogg, 2 Of Amerikaz Most Wanted. Cette vidéo montre Biggie et Puffy, caricaturés, qui sont en train de supplier 2Pac de ne pas les tuer. Arrive le morceau qui doit être le plus hardcore dans l'histoire du rap américain, Hit'em Up, dans lequel il menace de tuer Biggie, Puffy et les membres de Bad Boy ainsi que les enfants de ces derniers. Dans ce morceau, il dit qu'il a couché avec la femme de Biggie, Faith Evans. Après la sortie de ce morceau, 2Pac est prit dans une bagarre l'opposant à des membres de Bad Boy sur le plateau des MTV Musics Awards. Suge avouera qu'il s'est occupé "personnellement" de Lil Caes.
2Pac termine son album The Don Killuminaty: The 7 day Theorie qui devait paraître au mois d'octobre sous son nouveau nom de scène, Makaveli The Don, et seller ainsi son contrat avec Death Row Records. Il commença à installer sa propre maison de disque "Makaveli Records" et l'avocat de Death Row était devenu son directeur. Le 7 septembre 1996, après un combat de boxe de son ami Mike Tyson au MGM de Las Vegas, une bagarre éclate entre l'entourage de 2Pac et un certain Orlando Anderson. Un membre de Death Row Records a déclaré que c'était Orlando qui avait volé la chaîne en or à l’effigie de Death Row de 2Pac. Sur la caméra de surveillance, on voit très clairement Suge et 2Pac en train de taper sur Orlando. Pac devait se rendre à son hôtel pour se changer et donner un concert au « club 662 », le club privé de Las Vegas appartenant à Suge. Il veut absolument conduire et il monte dans la voiture de ses amis. Mais Suge lui dit qu'ils ont besoin de parler et finalement il monte dans la BMW de son patron. En chemin, une cadillac blanche arrive à la hauteur de la voiture de Suge. Au feu rouge, la cadillac arrive juste devant la fenêtre où se trouve 2Pac. La vitre du côté conducteur s'ouvre, un homme sort une arme et tire en direction de 2Pac. En essayant de se jeter sur les sièges arrières, il est touché 4 fois. Suge dit l’avoir aidé en le poussant vers l'arrière. 2Pac est gravement blessé, Suge n'a presque rien. Il est conduit à l'University Medical Center où il subit une première opération et l'ablation de son poumon droit. Les docteurs sont obligés de l'ouvrir et de lui enlever un poumon. Après 6 jours dans un état critique et 4 opérations, Tupac Shakur est cliniquement mort d'une hémorragie interne à 04h03. Le meilleur rappeur que l’histoire ait connu meurt donc le Vendredi 13 septempre 1996. Il n'avait que 25 ans… Son album sort donc comme prévu en octobre et suscite diverses interrogations sur sa mort. En novembre de la même année, Snoop Dogg sort son second album, Tha Doggfather qu’il dédie à la mémoire de son pote. Un an plus tard, un double-album, R U Still Down, est publié par Amaru Records, le label monté par sa mère. On y retrouve des titres datant de l’époque où Pac n’était pas chez Death Row. En 1998, Death Row et Amaru sortent ensemble un Greatest Hits sur lequel on retrouve quelques uns de ses meilleurs morceaux ainsi que des inédits. L’année 1999 sera l’aboutissement d’un des grands projets de 2Pac, faire un album avec un groupe qu’il venait de monter : les Outlawz. L’album Still I Rise sort donc en collaboration entre Interscope et Death Row. Amaru Records sort de son côté en 2000 un album hommage, The Rose That Grew From Concrete (qui fait partie de sa discographie officiel), sur lequel on n’entant que très peu la voix de Pac, car il s’agit d’un album sur lequel des artistes, chanteurs, poètes… bref des personnes publiques chantent ou récitent quelques uns de ses poèmes. Enfin en 2001, Death Row et Amaru Records sortent ensemble le premier double-album de sa période Makaveli, album qui se vend très bien et qui est comparé aux États-Unis à son meilleur album, l’incontournable All Eyez On Me. Fin 2002 sort un second double album de la même période intitulé Better Dayz.